Les notes scolaires sont-elles une représentation exacte de l’apprentissage?

Les notes sont idéalement conçues comme un moyen efficace d’apprendre; cependant, elles compromettent souvent de façon inconsciente la vraie compréhension du sujet.

Les impacts négatifs

Nos vies comme des étudiants tournent principalement autour de nos notes à l’école et comment nous avons fait sur un test, un devoir, ou un projet. « Quelle note as-tu eu ? » « J’ai fait si mal. » « Je déteste l’école. » Ce sont toutes des phrases extrêmement communes dites par pratiquement tout le monde à l’école, et elles sont toutes basées sur les notes que nous recevons. Nous finissons par détester l’école ou certaines classes en raison du résultat de notre note. Même si nous trouvons le matériel intéressant et amusant à apprendre, il peut tout être ruiné par une lettre ou un pourcentage.

Le développement personnel

Pendant le processus d’essayer si dur d’obtenir « de bonnes » notes, notre propre développement cognitif et personnel devient éclipsé par la signification impérative de bonnes notes. Nous perdons de vue ce que nous pourrions accomplir si nous n’étions pas si investis et pris dans la mémorisation de matériel juste pour que nous puissions rentrer à la maison et dire à nos parents que nous avons reçu un A! Peu importe à quel point nous étudions, il y a toujours un risque d’échec ou des résultats que nous n’avions pas voulus. Cela réduit gravement notre confiance et nous ralentissons de plus notre développement personnel en étant découragés. Et n’est-ce pas fou que les quatre prochaines années de notre futur dépendent de nos notes ?

L’injustice des notes

Bien que nous ne le disions jamais, les notes sont subjectives. Ils dépendent tous de quel professeur vous avez, comment bon d’un étudiant vous êtes, ou même parfois comment vous regardez. Parce que les enseignants sont humains, et pas tous les humains sont parfaits, il est très difficile de s’abstenir d’être subjectif avec du marquage. Donc, cela rend le système de marquage quelque peu injuste. Il s’agit d’une question très difficile à résoudre, à moins que les enseignants corrigent les examens à choix multiples, ou à moins que nous adoptions des robots pour les enseignants dans un avenir lointain.

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