Un résumé
Medicago, une société biopharmaceutique basée à Québec et le géant anglo-américain des vaccins GlaxoSmithKline (GSK) sont sur le point de créer le premier vaccin Covid-19 au Canada. Ils se préparent pour une soumission finale à Santé Canada.
Selon Brian Ward, médecin-chef de Medicago, le vaccin serait le premier vaccin COVID-19 utilisant la technologie des particules pseudo-virales et le premier vaccin à base de plantes jamais approuvé pour un usage humain s’il est approuvé au Canada.
En bref : comment fonctionnent-ils ?
Les injections contiennent des particules virales dérivées de plantes de Medicago, qui sont similaires au coronavirus qui cause le COVID-19 mais manquent de son matériel génétique, ainsi qu’un adjuvant* GSK pour aider à augmenter la réponse immunitaire.
*adjuvant: Un adjuvant est un composant de certains vaccins qui aide au développement d’une plus grande réponse immunitaire chez ceux qui reçoivent le vaccin. Les adjuvants, en d’autres termes, contribuent à l’efficacité des vaccins.
Les vaccins plus récents ne contiennent généralement pas la version complètement affaiblie du virus ou de la bactérie, mais plutôt des composants plus petits tels que leurs protéines. Un adjuvant est utilisé pour créer une réponse immunitaire suffisamment forte contre le vrai virus.
Efficacité et résultats
Selon Medicago et GSK, le vaccin avait un taux d’efficacité global de 71% contre toutes les variantes virales étudiées, avec un taux d’efficacité plus élevé de 75% contre les infections à COVID-19 causée par la forme delta dominante.
Selon l’annonce de presse, aucun cas grave de COVID-19 n’a été signalé dans le groupe vacciné au cours de l’étude de phase 3 du vaccin. Aucun autre effet secondaire majeur n’a été observé et les réactions aux injections ont été « généralement légères à modérées et temporaires », durant un à trois jours en moyenne.