Écrit par Nicolas François
Depuis mardi 12 novembre, des parties de la ville de Venise ont été endommagées par des pluies et des inondations les plus extrêmes des derniers 50 ans. Les niveaux de la marée haute mesurent 30 mètres et engloutissent 85% des rues et bâtiments, dont certains présentent une grande valeur culturelle.
L’eau a atteint une hauteur de 1,87 mètre. Une inondation si grave ne s’est pas passée depuis 53 ans, en 1966 quand l’eau a atteint une hauteur de 1,94 mètre. Mais maintenant les sites touristiques populaires sont complètement inondés, les hauts niveaux de l’eau laissant presque toute la ville submergée.
Le haut niveu de l’ eau a continué pendant la semaine, causant plus d’un milliard d’euros de dommages. Les sites touristiques populaires sont complètement inondés.
Les Plates-formes en bois étaient installées dans des quartiers de la ville inondables pour que les gens puissent se déplacer sans marcher dans l’eau.
Les dommages
Un grand nombre de points de vente ont été touchés ce qui le rend difficile pour les gens d’acheter les aliments et les suppléments dont ils ont besoin . Les ouvriers des magasins ont essayé de déplacer les marchandises aussi loin que possible de l’eau pour éviter des dommages supplémentaires.
Deux personnes ont été tuées à cause des inondations. Un homme a été touché par l’électricité alors qu’il essayait d’allumer une pompe dans la maison et une autre personne a été retrouvée morte.
Trois navires ont coulé, mais les touristes ont continué à visiter la ville du mieux qu’ils pouvaient.
Qu’est-ce qui va se passer?
Des études ont montré que le changement climatique pourrait pousser Venise sous l’eau dans les 100 prochaines années. Est-ce que cela est un indice pour ce qui est à venir pour notre planète et est-ce que cela va arriver dans les autres pays aussi? Peut-être cela est le commencement de quelque-chose de très mauvais, pour nous et pour notre planète. Si on veut arrêter le problème à Venise, on doit agir et faire quelque chose vite, sinon on peut perdre un endroit touristique très précieux pour nous culturellement et historiquement.
Le maire du la Venise, Brunjaro a proclamé sur Twitter, «Maintenant, le gouvernement devra nous entendre. Ce sont les conséquences du changement climatique … Le prix sera élevé», ajoutant après que l’eau laisserait une «trace durable».
Non!! J’avais jamais la chance de visiter Venice et maintenant je le regrette